La fin de l'aide sur les contrats de professionnalisation en sonne-t-elle le glas ?
Le contrat de professionnalisation permet à des personnes déjà dans la vie active ou en recherche d'emploi de se former à un nouveau métier ou de nouvelles compétences via un contrat passé avec une entreprise. Ce contrat peut être adossé à une alternance avec un organisme formateur pour allier à la fois la pratique et la théorie.
Or, depuis le 1er mai 2024, un décret gouvernemental supprime une aide de 6000 euros qui était accordé aux entreprises signant ce type de contrat de professionnalisation. Un coup de pouce qui permettait de déclencher la signature bien souvent et ainsi permettait à des demandeurs d'emploi de relancer leur carrière dans une nouvelle voie ou avec un nouveau diplôme.
Le contrat de professionnalisation est une autre voie de l'alternance par rapport au contrat d'apprentissage (formation initiale). Beaucoup utilisé par de jeunes adultes en reconversion, ou par des personnes bien établies dans leur carrière professionnelle mais voulant suivre une nouvelle formation ou décrocher de nouveaux diplômes, ce type de contrat risque donc de fortement subir le contre-coup de la fin de l'aide financière.
Tout miser sur le contrat d'apprentissage, une erreur selon de nombreux acteurs
Certains syndicats ont demandé à l'Etat de laisser cette aide pour les petites entreprises de moins de 50 salariés. En effet, ce sont ces structures qui sont le plus susceptibles d'avoir besoin de ce déclencheur d'embauche. L'alternance a le vente en poupe en France depuis des années, il ne faudrait pas casser cette dynamique pour quelques économies budgétaires.
Il reste tout de même l'aide de 6000 € sur les contrats d'apprentissage.