Une bonne nouvelle pour tous les petits commerces !
Le ministre des petites et moyennes entreprises (PME), Alain Griset, l'a annoncé le 4 décembre 2020. Les soldes de janvier, initialement prévues pour le 6 janvier 2021 ont été décalées à la date du 20 janvier ! C'est sur une demande des fédérations de commerçants que la décision a été prise. Après avoir consulté la CDF (confédération des commerçants de France) et la CAMF (commerçants et artisans des métropoles), Alain Griset a finalement choisi, pour ces premières soldes de l’année 2021, la date du 20 décembre. Celle du 27 janvier qui avait été suggérée n’a pas été retenue. Cette date permettra, selon le ministre, à tous les commerçants de tirer profit de cette période.
En effet, les avis étaient divergents ! Les fédérations représentant les grandes surfaces, les grandes chaînes de prêt-à-porter et les magasins de sport étaient plutôt défavorables à cette mesure car ils souhaitaient pouvoir brader au plus vite leurs produits. La décision de reculer la date des soldes d'hiver a le mérite de favoriser et satisfaire les petits commerces. Le but est d'offrir une plus longue période où les produits seront vendus à leur juste prix afin de reconstituer les trésoreries des commerçants tout en préservant leur marge.
Un soutien pour les petits commerçants !
C'est une décision qui était attendue puisque les dates des soldes d'été avaient, elles aussi, été reculées l'été dernier, après le premier confinement. Cette mesure avait permis aux commerçants de profiter plus longtemps de l'effervescence post-déconfinement sans avoir à brader leurs prix.
Le ministre souhaite également que le soutien aux commerçants manifesté durant le confinement continue d'être présent et qu’il se vérifie par le comportement des consommateurs. Ceux-ci sont appelés à favoriser leurs commerçants et artisans de proximité pour les soutenir en limitant les achats sur les grands sites de e-commerce.
4 semaines au lieu de 6 !
Les soldes sont une pratique commerciale qui consiste à opérer des réductions de prix sur les produits invendus. Leur but est de vider les stocks tout en générant de la trésorerie et de pouvoir faire de la place pour accueillir les nouveaux produits. C’est le seul moment où les promotions peuvent aller jusqu'à la revente à perte, si cela est nécessaire. Les soldes ont lieu 2 fois par an en été et en hiver. Un changement cependant, leur durée a été fixée à 4 semaines cette année (au lieu des 6 précédemment). Cette mesure relève d'une demande des commerçants qui souhaitent, en réduisant la période des soldes, augmenter la période durant laquelle ils peuvent vendre leurs produits avec des marges normales et dans ce contexte, augmenter leur marge moyenne annuelle.
Attention, les dates de début des soldes varient dans certains départements notamment en outre-mer ainsi que dans l'est de la France (Vosges, Moselle, Meurthe et Moselle). En effet, ces départements ont obtenu des dérogations pour commencer leur soldes plus tôt afin de pallier à la concurrence de leurs voisins du Luxembourg qui commencent une semaine avant. C’est aussi le cas en Allemagne où les dates des opérations commerciales - les soldes officielles n’existent plus - commencent dès le mois de décembre.
Mais au fait, ça vient d'où les soldes ?
Le concept de solde a été initié en 1830 par le fondateur d'un magasin d'étoffes et de confection nommé "Le Petit Saint Thomas" à Paris. Cet homme c'est Simon Mannoury. Celui-ci était doté d'un esprit marchand très novateur et aiguisé puisqu'il est à l'origine de plusieurs idées assez communes dans le marketing moderne. Par exemple, l'affichage de prix fixes ou la libre circulation dans les rayons (les non acheteurs peuvent se promener dans le magasin sans être mal vus). Il est également initiateur de la vente par correspondance, de la saisonnalité des produits, mais aussi et surtout des soldes ! Un jour il décida de brader ses produits dans le but de renouveler son stock de marchandises ! Bien sûr, avant les soldes, les braderies et promotions existaient déjà mais elles n'avaient pas le déstockage pour but et surement pas à des prix aussi bas ! C'est donc avec la saisonnalité des produits et dans l'objectif de renouveler les collections que sont nées les soldes !
D'ailleurs, le mot "solde" vient de l’ancien français et signifie "ce qui vaut un sou". C'est grâce à un des anciens employés de Simon Mannoury, que les soldes se sont vraiment popularisés. Il se nommait Aristide Boucicaut. C'est après que lui et sa femme se soient associés aux frères Videau, directeurs de la mercerie "Le Bon Marché", qu'ils créèrent le premier “Grand Magasin” et lancèrent la première "semaine du blanc".
Les soldes, une habitude adoptée partout !
Se souvenant des leçons de son ancien patron, l'affichage des rabais était de mise et les clients tous satisfaits ou remboursés ! Et ça a marché ! Tous les grands magasins s'y sont mis. Si les soldes ne concernaient au début que le monde du textile, cette pratique s'est rapidement exportée vers l'électroménager. Aujourd'hui, tous les secteurs sont concernés par ces rabais saisonniers !
Si les soldes affolent moins les foules qu'auparavant, elles restent une excellente période pour faire de bonnes affaires. Alors, rendez-vous dès 8h le 20 janvier chez vos commerçants pour profiter des meilleures promotions !