La Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel ferroviaire (CPR) est un organisme de sécurité sociale à compétence nationale, dont le siège est situé à Marseille, et qui emploie plus de 800 salariés.
Elle assure la gestion du régime spécial de retraite et d’assurance maladie des agents et ex-agents au statut SNCF. Elle verse chaque année à ce titre 7 milliards d’euros de prestations sociales à plus de 470.000 bénéficiaires. Elle gère également les prestations AT/MP par délégation de la SNCF.
En lien avec l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire et en plus de ses missions actuelles, elle gérera à terme les risques maladie et AT/MP pour environ 70 000 bénéficiaires affiliés au régime général, dans le cadre d’une délégation de gestion de la Cnam portant sur l’ensemble des actifs et des futurs retraités de la branche ferroviaire. Elle gérera aussi la portabilité du régime spécial de retraite pour les agents statutaires transférés de la SNCF vers une autre entreprise de la branche.
Avantages :
La Direction Comptable et Financière (DCF) est régie par un cadre réglementaire qui lui confère la responsabilité de la conception et de la mise en place (conjointe avec le Directeur) d’un plan de contrôle interne dont l’objet est d’assurer la maîtrise des risques de toute nature, notamment financiers, inhérents aux missions confiées à la CPR.
A ce titre la DCF assure l'établissement des comptes annuels qui sont :
arrêtés par le Directeur,
certifiés par un commissaire aux comptes,
présentés au conseil d’administration en charge de les approuver,
transmis aux autorités de tutelles et à la cour des comptes pour information.
La DCF est composée de trois Départements, d'un Manager de projets et d'une assistante.
Le département comptabilité et trésorerie est rattaché à la Direction Comptable et Financière. Il est composé du service Comptabilité et du service Trésorerie-Oppositions Juridiques.
Il assure la comptabilisation et les paiements des opérations relatives au régime spécial de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF, et des opérations déléguées par l'Etat, la CNAM, la SNCF et la CNSA.
Le service Comptabilité a en charge l'enregistrement de l'ensemble des opérations liées aux prestations sociales et leurs financements. Il a pour mission d'établir les comptes annuels, payer les factures fournisseurs, établir les factures clients et assurer leur recouvrement.
Le service Trésorerie-Oppositions Juridiques a en charge la gestion de la trésorerie, la gestion de l'ensemble des paiements et des retours de fonds, ainsi que la gestion des oppositions juridiques.
Rattaché(e) directement au responsable du service trésorerie, composé de 5 collaborateurs, le/la référent(e) technique trésorerie a pour mission la gestion opérationnelle des flux de trésorerie et le traitement back office des opérations du régime spécial de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF :
· Assurer les paiements (contrôle, validation et signature des fichiers de virements et des paiements manuels) et/ou les encaissements
· Assurer quotidiennement la position positive des comptes bancaires de la Caisse : alimentation par virements, vérification en temps réel des opérations de décaissements et d’encaissements
· Participer à la détermination et au suivi des prévisions de trésorerie à court terme
· Participer à la production de reporting de trésorerie à destination de la DSS et de l’ACOSS
· Participer à la production des indicateurs d’activité
Compétences attendues :
· Maîtrise des techniques comptables et financières
· Maîtrise des outils Excel / Word / Powerpoint
· Capacité à communiquer efficacement
· Capacité à travailler en équipe et en transverse
· Capacité de recherches et d’analyse
· Autonomie, disponibilité et rigueur
Diplômé(e) d’un BAC+2 dans les domaines comptables et financiers vous justifiez d’une expérience minimale de 3 ans dans les domaines comptables et financiers.
Grille employé et cadre relevant de la CC UCANSS : niveau 4